Menu 06 12 42 57 07
Prendre RDV au 06 12 42 57 07
Aix en Provence
Martine Ortiz
lundi au samedi
de 9h à 18h
3480, route du Puy Ste Réparade
Puyricard 13540 Aix en Provence

Qui était Milton Erickson ?


Véritable illustration du symbole du ‘’guérisseur blessé’’, Milton Erickson était un homme particulièrement extraordinaire. Fondateur de la Société Américaine d’Hypnose Clinique, psychiatre, psychologue, hypnothérapiste et écrivain, Erickson a consacré une majeure partie de son existence à l'hypnose thérapeutique - dont il est considéré comme étant le précurseur - en dépit des nombreux problèmes physiques dont il souffrait. Que faut-il savoir sur Milton Erickson ?

Ayant vu le jour le 5 décembre 1901 dans l’état du Nevada, il souffrait de troubles sensoriels et perceptifs congénitaux. En un mot Erickson était daltonien et amusique. Tout juste après sa scolarisation on réalisa qu'il était également atteint de dyslexie sévère.

Très tôt à l'âge adolescent, il commença à mettre en œuvre des expériences et apprentissages qui lui permirent de soulager les handicaps dont il souffrait lui-même. 

En 1919, alors qu'il devait à peine avoir 18 ans il fut atteint d'une forme grave de la poliomyélite qui le cloua progressivement dans son lit et ensuite dans un fauteuil de paraplégique. À peine arrivait-il à mouvoir ses yeux et ses lèvres. C'est ainsi qu'il mit à profit cette longue période d'immobilisation pour mettre en place le concept qu'on dénommera plus tard l'auto hypnose.

Réalisant qu'il ne pouvait pas devenir fermier comme ses parents en raison des nombreuses séquelles de la polio, il se décida alors à fait carrière en médecine. En 1921, il se consacra à sa propre rééducation pendant près de onze mois après lesquels il arriva finalement à marcher avec des béquilles. Il s'inscrit dès lors en médecine et en Psychologie à l'université du Wisconsin.
 
En effet, c'est en 1923 qu'il se frotta réellement à l'hypnose à l'occasion du séminaire sur l'hypnose organisé à l'université du Wisconsin par Clark L. Hull, l'un des protagonistes de la psychologie expérimentale et des théories de l'apprentissage aux États-Unis. Toutefois, il ne se cramponna point aux théories relatives à l'hypnose professées à l'Université. À partir de son vécu et de ses expériences personnelles, il entreprit des recherches dans ce secteur qu'il mènera d'ailleurs jusqu'à sa mort en mars 1980 à l'âge de 78 ans.

Ses différents travaux ont inspiré quelques approches thérapeutiques en psychothérapie dont notamment la théorie brève de Palo Alto ou encore l'hypnose Ericksonienne qui porte son nom et constitue aujourd'hui une spécialité à part entière de la psychothérapie. D'après Milton Erickson, le patient dispose en lui de tous les moyens nécessaires pour affronter toutes les situations qui se présentent à lui. Il est donc question de faire usage de ses capacités et compétences individuelles.

Il obtint en 1928 son doctorat en médecine ainsi que sa maitrise en psychologie. Il publie son premier article sur l'hypnose en 1930 alors qu'il était médecin-adjoint et médecin-chef du service de recherche à l'hôpital d'État de Worcester dans le Massachusetts. Il en écrivit par la suite une bonne vingtaine ainsi que plusieurs livres. 

Encore aujourd'hui l'auto hypnose consacrée par l'hypnose Ericksonienne est pratiquée par de nombreux psychothérapeutes dont notamment le docteur Martine Ortiz Khiter qui anime à travers les stages d'épanouissement personnel organisés par ESPRIT LIBRE 5 des séances d’initiation à sa pratique.

Pour toute information :

Martine Khiter Ortiz 0612425707 ou [email protected]
www.khiter-ortiz-hypnose.fr 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

Résultat de recherche d'images pour "logo instagram png"

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook png"

Résultat de recherche d'images pour "logo linkedinpng"

Instagram

ESPRIT LIBRE 5

Facebook

ESPRIT LIBRE 5

Linkedin

Martine Ortiz Khiter



 

Retour
06 12 42 57 07
3480, route du Puy Ste Réparade
Puyricard 13540 Aix en Provence

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Vous appréciez, partagez !
Martine Ortiz Phone06 12 42 57 07
Adresse3480, route du Puy Ste Réparade - Puyricard
13540 Aix en Provence